Différents états qui suscitent la question

                La question de l'euthanasie se pose dans différents cas qu'il est important de différencier, afin de mieux comprendre pourquoi la pratique d'une euthanasie n'est pas une décision facile.
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée "Directives Anticipées" afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi le cas où elle ne serait pas, à ce moment là, en capacité d'exprimer sa volonté.
Les directives anticipées sont valables 3 ans. Il faut donc les renouveler une fois le délai passé. Cependant elles peuvent être supprimées ou modifiées partiellement voire complètement à tout moment.

         a) Etat végétatif permanent




L'état végétatif permanent ou syndrome d'éveil non répondant, est caractérisé par un état d'inconscience du à des lésions du cerveau. Les patients ne répondent plus ni sur le plan physique (au niveau organique) ni sur le plan psychique (aux stimulations externes). Ils n'ont cependant pas besoin d'aide pour les fonctions respiratoires et les fonctions cardiaques.Cela peut survenir à la suite d'un traumatisme crânien important ou d'un arrêt cardiaque qui entraînerait la privation de l'apport de sang au cerveau pendant une période trop longue, ce qui causerait des lésions importantes.

Les personnes en état-végétatif permanent semblent ne pas ressentir la douleur ou les souffrances psychologiques. Le sommeil est également normal. En effet, ils ouvrent et ferment les yeux comme si ils s'endormaient et se réveillaient.
Le diagnostic repose sur les critères suivants:
●pas de conscience de l'environnement
●incapacité d'interagir
●pas de réponse volontaire à des stimulis visuels, auditifs, tactiles ou douloureux
●aucune forme de langage
● présence de cycles de veille/sommeil
●incontinence urinaire et fécale
Une étude de chercheurs a montré que malgré ce que l'on pourrait imaginer, le cerveau des personnes en état végétatif n'est pas inactif. En effet, la comparaison de l'activité cérébrale d'une personne témoin, au repos avec celle d'une personne en état végétatif montre que même si l'activité cérébrale au niveau de la zone responsable de la création d'une notion de soi par rapport au monde extérieur, le precuneus (image de gauche) de l'individu sain est plus importante que celle que présente la personne en état végétatif, cette dernière a une activité cérébrale plus forte au niveau d'une autre zone du cerveau (image de droite), celle ci responsable de l'état d'éveil.
Les chercheurs concluent alors que c'est la modification de l'activité de certaines zones cérébrales qui fait qu'une personne reste en état végétatif.

        

         b) État de conscience minimale



L'état de conscience minimale, aussi appelé état pauci-relationnel, est définie par une conscience «partielle» cependant insuffisante pour avoir une communication avec l'ouverture des yeux. On observe également des gestes non réflexes comme la poursuite visuelle.
La personne en état pauci-relationnel présente des réactions minimes mais précises qui témoignent de la conscience que le patient a de lui-même ou de l'environnement. Il y a une interaction avec l'environnement. Ce comportement est incohérent, mais il est différent du comportement réflexe car le patient peut reproduire pendant une durée suffisante un stimuli externe.
L'état de conscience minimale est défini par la présence d'un ou plusieurs des comportements suivants:
●rires ou pleurs exprimés de façon adéquate
●vocalises ou gestes en réponse à une question posée
●orientation vers des objets
●le toucher adéquat d'objet, ce qui montre l'adaptation par rapport à la taille et la forme de l'objet
poursuite oculaire
En état de conscience minimale, le patient ressent la douleur et les émotions, c'est ce qui différencie la conscience minimale de l'état végétatif.

La photographie ci contre est l'image donnée par un examen TEP (tomographie par émission de positions), également appelé PET scan, qui est un examen qui permet de détecter les zones actives de notre corps grâce à l'injection d'un produit peu radioactif associé à du glucose. (Rappelons que les cellules de notre organisme sont plus actives lorsqu'elles consomment une quantité plus importante de glucose). Un scanner à rayons X est également utilisé pour permettre de mieux voir les organes. La photographie ci contre illustre le résultat d'un PET scan effectué sur une personne en état de conscience minimale (A) et sur une personne en état végétatif (B). Les zones en rouge sont des zones où la consommation de glucose est normale et donc où l'activité cérébrale est normale. En bleu, les zones où la métabolisation du glucose est réduite et donc où l'activité cérébrale est également réduite. 

On remarque que chez une personne en état végétatif, une grande partie des zones du cerveaux ne sont pas correctement actives. Chez la personne en état de conscience minimale cependant, beaucoup de zones du cerveaux restent actives normalement. Les zones inactives expliquent l'état de conscience minimale. Les zones inactives étant plus nombreuses chez un individu en état végétatif, cela explique que cette dernière soit moins réactive physiquement et psychologiquement. 

           c) mort cérébrale

La mort cérébrale, également appelée mort encéphalique, est la destruction irréversible du cerveau. C'est l'arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau, malgré la persistance d'une activité cardiaque.

Le diagnostic de mort cérébrale est très rigoureux afin de s'assurer de l'irréversibilité des lésions. La procédure repose sur un examen neurologique dans toutes les parties de l'activité cérébrale, constaté par deux médecins, par deux tracés plats sur l'électro-encéphalographie pendant 30 minutes qui doivent être réalisés à 4 heures d'intervalle ou par une angiographie (Examen radiologique qui permet de visualiser l'arbre vasculaire du cerveau après utilisation d'un produit de contraste que l'on injecte dans le courant sanguin (dans la crosse de l'aorte plus précisément).
Il faut faire la différence entre la mort cérébrale et un état susceptible de l'imiter comme le coma profond ou l'état végétatif chronique.
Lorsque les mesures de réanimation sont arrêtées, la mort cérébrale mène à la mort des autres organes puis entraîne l'arrêt respiratoire, l'arrêt cardiaque et enfin la mort de tous les tissus par manque d'oxygène et de nutriments.
La photographie ci-dessus est une IRM, montrant la différence d'activité cérébrale entre un individu sain et un individu en état de mort cérébrale. On constate un arrêt total de l'activité cérébrale chez l'individu en état de mort encéphalique que l'on remarque grâce à la zone noire, qui représente une zone qui ne consomme plus d'énergie, et qui n'est donc plus active. Chez le patient en état de mort cérébrale, seule la peau qui entoure le crâne consomme de l'énergie (on retrouve d'ailleurs cette consommation d'énergie chez l'individu sain). C'est ce que l'on appelle le signe de la "boite vide", qui signifie qu'il n'y a plus aucune activité neuronale.


       d) naissance prématurée



 Une naissance prématurée est une naissance qui survient avant 35 semaines de grossesse. Il y a cependant plusieurs types de prématurité: 
-la prématurité moyenne (de 31 semaines de grossesse à 34 semaines de grossesse+ 6 jours)
-une grand prématurité (26 à 30 semaines de grossesse + 6 jours) 
-très grande prématurité (avant 26 semaines de grossesse). 
Durée d’une grossesse à terme : 39 semaines.
Les causes de la prématurité sont nombreuses (stress, âge ou maladie de la mère,ou encore des problèmes obstétriques (médecine de la grossesse et de l'accouchement) tels que le col ouvert ou la rupture de la poche de eaux). Cependant, un tiers des grossesses prématurées ne sont pas expliquées. 
La naissance prématurée engendre également des risques pour l'enfant, tels que des difficultés motrices ou intellectuelles, voire une altération des sens dans les cas des grands prématurés, chez qui certains organes tels que le tympans ne sont pas formés complètement, étant donné que le terme de la grossesse n'a pas été respecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire