Origine et évolution

            a) Étymologie


Le terme euthanasie vient du grec -eu qui signifie bonne et -thanatos qui signifie mort, ce terme signifie donc « bonne mort » il représente l'ensemble des méthodes qui donnent la mort pour abréger une agonie, c'est-à-dire abréger une mort douloureuse.

Aujourd'hui, le dictionnaire défini l'euthanasie comme l'acte d'un médecin qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, cette pratique est illégale dans la plupart des pays.

        b) Histoire du mot "euthanasie"

« Euthanasie » est un terme créé par un philosophe anglais, Francis Bacon (1561-1626) et qu'il désigne comme l'acte qui consiste à abréger la vie d'une personne atteinte d'une maladie incurable afin de lui épargner des souffrances devenues intolérables.

« Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères pour l’homme ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort ? » Epictète (50 – 125 après J. C.)

Au 3ème siècle av J.C, c'est Polype, un historien grec, qui utilise le terme d'euthanasie en abordant le sujet de la mort de Cléomène III, roi de Spartes au 3ème siècle avant J.C, qui s'était donné la mort après sa défaite contre les macédoniens. Ce suicide est désigné comme une « euthanatessai », désignant le choix d'une mort plus digne.
Le premier texte dans lequel l'euthanasie est mentionnée est une pièce de théâtre de Ménandre (342-292 av JC).
L'euthanasie volontaire pour les personnes âgées est une coutume approuvée dans plusieurs civilisations de l'Antiquité. De même, on sait que dans la Grèce et la Rome antique, il était permis dans certaines circonstances d'aider un individu à mourir
C'est seulement à la fin du XIX siècle que l'euthanasie a pris le sens que nous connaissons aujourd'hui : ôter délibérément la vie à une personne malade de façon « douce ». En effet, avant, l'euthanasie était associée à ce que nous appelons aujourd'hui les soins palliatifs dont l'objectif est de soulager des douleurs physiques liées à une maladie grave, incurable ou évolutive, mais également de prendre en charge les douleurs psychologiques qu'elle engendre. Aujourd'hui la plupart des dictionnaires médicaux définissent l'euthanasie comme une mort paisible, facile et indolore. Cependant, en 1982, l'euthanasie est définie comme une « mort après utilisation de morphine demandée par l'état. »
On constate également une évolution dans la définition de l'euthanasie dans le dictionnaire, en effet, en 1979, le dictionnaire Larousse définissait l'euthanasie comme : mort sans souffrance. "Théorie selon laquelle il serait licite d'abréger la vie d'un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances". En 1982, ce dictionnaire définissait l'euthanasie comme une mort provoquée par une forte dose de morphine. La définition actuelle de l'euthanasie dans ce même dictionnaire est un acte consistant à ménager une mort sans souffrance à un malade atteint d'une affection incurable entraînant des douleurs intolérables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire